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Monsieur

Rohena Gera

Un huis clos sentimental sur le système des castes en Inde

Ratna, une villageoise, entre au service d’Ashwin, un riche citadin de Mumbai. Si ce dernier a tout, il semble pourtant avoir renoncé à ses rêves. A l’inverse de Ratna, qui entend bien devenir créatrice de mode. Dans cet appartement, où les corps sont amenés à se frôler, une attirance naît peu à peu entre le maître et la servante.

Premier long métrage de la réalisatrice indienne Rohena Gera, Monsieur traite un sujet encore tabou en Inde : le système très cloisonné des castes, qui, bien qu’aboli, demeure toujours ancré dans les mentalités. Dans la lignée de The lunchbox, avec sobriété et une écriture toute en demi-teintes, la réalisatrice choisit, à travers l’histoire d’un amour interdit, de montrer sans ostentation et sans manichéisme. Plus que les mots, ce sont ici les silences qui parlent, les cadrages, les travellings à travers les cloisons, ou la façon de capter les gestes de l’intime. Si le film dénonce l’injustice des castes, il le fait de l’intérieur, dans une relation d’égal à égal, où chaque personnage révèle le meilleur de lui-même.

Un film intense qui, au-delà de la culture indienne, interroge le poids des conventions et du regard des autres.

Voir dans le catalogue de la BML

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