logo-article

Le monde de Zoue : un quartier cheminot dans les années 1960

Brigitte Bonnier

Une lecture agréable qui nous plonge dans le monde de l’enfance et de l’adolescence au cœur d’un quartier cheminot de Lyon dans les années 1960.

Après un premier roman, Le jour où je serai reine (2014) dans lequel l’auteure rend hommage à sa mère, Brigitte Bonnier qui a partagé sa vie professionnelle entre l’Ain et Paris (professeure et conseillère en formation)  publie en 2016 ce second roman.

A travers de nombreux personnages, l’auteure nous raconte la vie des habitants de ce quartier populaire méconnu de Lyon dans le 8e arrondissement dénommé « Le Grand Trou ». La plupart travaille comme ouvriers aux chemins de fer (La Compagnie du PLM) dans les années 60. Là cohabitent dans la maison grise, la maison jaune, la maison sans enfant, Zoue et ses parents (Joseph et Marie), la famille Lançon, les Bourel, les Sorat, le père Ficelle, la mère Machin, autour desquels s’agitent la bande des gones du quartier, avec Loulou, sa sœur Huguette et le petit Dédé, Joël, Michou …et Jimmy le dernier arrivé.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *