logo-article

Miss Islande

Audur Ava Ólafsdóttir

Miss Islande est un roman insolant, féministe, délicat, hors norme ! un hymne à la création, la différence, la réalisation de soi et la liberté.

1963, Hekla, l’héroïne porte le nom d’un volcan. Elle a 21 ans et décide de quitter la ferme de ses parents pour Reykjavík, avec quelques manuscrits et la ferme intention d’atteindre son objectif : être écrivain. Mais à la capitale on lui conseille plutôt de tenter sa chance à l’élection de Miss Islande au lieu de perdre son temps à noircir du papier. Dans ce pays patriarcal, seuls les hommes sont poètes, écrivains.
Les personnages secondaires et amis d’Helka sont également hors norme dans cette société ultra conservatrice. Jón John est homosexuel et se contente d’être pêcheur alors qu’il rêve de quitter l’Islande pour être styliste et aimer librement un homme ; Isey, quant à elle, est femme au foyer et cache ses carnets d’écriture sous des produits ménagers. Eux aussi résistent à l’ordre établi et doivent s’affranchir des conventions pour réaliser leurs désirs.
Ce roman sensible et sobre, où il ne se passe pas forcément grand-chose, décrit avec finesse le quotidien de personnages attachants, courageux et lumineux.
C’est un beau moment de lecture et de poésie.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *