logo-article

Martin Eden

Jack London

A relire ou à découvrir, ce chef d’œuvre de Jack London raconte, à la façon d’un roman d’aventure, l’ascension intellectuelle d'un jeune marin au début du XXe siècle, ses questionnements existentiels, ses combats et ses révoltes, dans une course vertigineuse contre le destin.

Martin Eden est un jeune marin rustre et sans le sou des quartiers pauvres d’Oakland. Pour avoir secouru un jeune bourgeois dans une bagarre, il est invité à déjeuner dans sa famille où il découvre un monde raffiné de culture et d’élégance qui le fascine. Ébloui par sa rencontre avec la jeune Ruth Morse dont il tombe passionnément amoureux, il va chercher à la conquérir en entreprenant une métamorphose radicale de son être.

Avec une force de volonté exceptionnelle et une soif insatiable d’apprendre, le jeune homme quasi analphabète entreprend son auto-formation intellectuelle. Il assimile seul de nombreux domaines de connaissances, des savoirs élémentaires aux disciplines scientifiques les plus pointues. Il s’initie à la philosophie et développe sa conscience politique avant de se consacrer corps et âme à la littérature. Son obsession est de vivre de sa plume et d’accéder à une reconnaissance sociale et littéraire.

S’abrutissant de travail, entre exaltation et mélancolie, Martin découvre peu à peu son génie et sa vocation. Éternel incompris refusant le carcan des codes sociaux, il devra cependant affronter de nombreuses humiliations et désillusions qui feront vaciller sa foi en l’homme.

Si les correspondances troublantes entre la vie de Jack London et son héros sont bien connues, ce roman est bien plus qu’une supposée autobiographie.

C’est un fougueux et captivant roman d’apprentissage, d’une grande puissance émotionnelle. C’est aussi une charge féroce contre la bourgeoisie, son conformisme étriqué, son hypocrisie et ses immuables préjugés de classe. C’est enfin un cri de révolte bouleversant contre la résignation et l’immobilisme de la société.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *