logo-article

Les mots sont des pierres

Carlo Levi

Un récit de voyage qui se lit comme un roman. Sous-titré : Voyages en Sicile, Les mots sont des pierres témoigne de trois séjours de Carlo Levi sur l’île dans les années 1950. Un voyage hors des sentiers battus, dans une Sicile pittoresque et indigente aux paysages craquelés comme ses habitants après-guerre.

L’ouvrage jusqu’ici inédit en France vient de voir le jour en septembre 2015 aux éditions Nous. Pour cette édition française, il est sous-titré Voyages en Sicile, soulignant sans équivoque le propos de l’auteur. Les voyages décrivent au plus près de la réalité les habitants dans leur quotidien, les villes, la géographie de l’ile.

L’auteur s’aventure dans une Sicile en prise avec la bêtise et la corruption des dirigeants. Les descriptions vraies, sans fards, nous transportent dans un monde aride, asséché par la chaleur tout comme la peau rêche et usée des travailleurs qui luttent pour leur survie. Une Sicile fière et courageuse qui dignement tente de surmonter la misère et l’injustice qui l’asphyxient dans l’immédiate après-guerre.

Carlo Levi est l’un des écrivains les plus importants de l’Italie du XXe siècle, encore peu traduit en France. Son nom est à jamais lié à ce très grand roman édité en 1945 Christ s’est arrêté à Eboli, traduit chez Gallimard en 1948. Il occulte en partie le reste de son œuvre, notamment ce roman qui reçoit le prestigieux prix Viareggio en 1955.

 

Carlo Lévi est né en 1902. Médecin de formation, il se consacre très vite, à l’écriture et la peinture. Dès 1935, il est contraint de s’exiler suite à ses activités antifascistes. La pertinence de ses propos et son engagement pour les droits des travailleurs font de lui un auteur contemporain classique bien que lui-même se considère d’abord comme un peintre. Il meurt en 1975.

NOUS est une maison d’édition fondée en 1999, tenue par deux passionnés. Elle présente à son catalogue des titres autour des thématiques : philosophie, politique, poésie, voyage, photo, organisés en différentes collections, « NOW », « hors », « disparate », « Antiphilosophique Collection », « VIA », « captures », « NOBIS », et édite la revue « GRUMEAUX ».

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *