logo-article

Le secret de Grayson

Ami Polonsky

"Le courage, c'est quand on a quelque chose d'important à faire, et qu'on a peur, mais qu'on le fait quand même."

Depuis toujours, Grayson fait semblant d’être ce que les autres voient, quitte à s’effacer complètement. Jusqu’au jour où il décide de postuler pour la pièce de théâtre de l’école et décroche le premier rôle : celui de la déesse grecque Perséphone. Son choix déclenche une véritable tempête autour de lui – au sein de l’école mais aussi de ses proches. Pourtant, malgré les rumeurs et les humiliations auxquelles il doit faire face, c’est aussi la première fois que Grayson ose être lui-même.

Il s’agit d’un livre qui aborde sans juger et sans pathos la question du Genre à travers un garçon qui s’est toujours senti fille et qui est incapable d’être lui-même (pression familiale, pression sociale, norme…).
Le style est fluide et le vocabulaire simple. On ne peut être qu’admiratif quand on voit ce jeune garçon refuser d’être malheureux et décider d’assumer sa différence en postulant pour la pièce de théâtre. C’est à la fois le déferlement autour de lui mais aussi en lui. Dans ce tourbillon d’émotions, Grayson va pouvoir compter sur l’aide de ses camarades, à commencer par les filles, mais aussi sur son professeur et son oncle. On est touché par le soutien tout en nuances que ce dernier apporte à son neveu, mais on comprend aussi la réaction de sa femme qui a plus de mal à accepter, malgré son affection évidente pour le garçon.

Le roman se révèle tout en émotions tandis qu’on accompagne Grayson dans sa difficile affirmation, dans son combat pour être lui-même et de ce que son choix implique pour d’autres que lui. Une ode à la tolérance et au courage.

 

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *