logo-article

Le Renard et la Couronne

Yann Fastier

Une couverture attrayante, un magnifique roman d'aventure à travers l'Europe... Allons-y !

Il est assez difficile de résumer en quelques lignes ce roman d’aventure long et captivant. Attirant au premier regard par la couverture délicatement illustrée par Katerina Bazantova, ce récit est particulièrement bien écrit, non sans humour. Le suspens est orchestré avec un rythme assez soutenu. Nous voici face à une histoire protéiforme qui renferme en elle plusieurs histoires. Le roman débute en Dalmatie (région littorale de la Croatie) à la fin du XIXe, dans la maison d’une très pauvre vieille dame malade, et qui élève seule sa petite fille. La vieille dame meurt rapidement, et la jeune fille de 10 ans à peine se retrouve contrainte de prendre seule le chemin de la vie. Mais comment faire quand on n’a pas de soutien de son entourage, et qu’on n’a pas un sou en poche ?

Le tableau que nous dresse l’auteur réveille immédiatement chez le lecteur une soif d’imaginaire et d’aventures.  Et nous ne serons pas déçus. Devenue orpheline, Ana plonge rapidement dans un univers où il est nécessaire d’apprendre à voler, et à ne pas rester seul. A partir de là, les différentes vie de Ana se déroulent sous nos yeux, à un rythme captivant. Les différentes étapes sont à la fois foisonnantes et d’une grande richesse d’écriture. Le destin de notre héroïne aussi complexe que bien ficelé se déroule en 3 parties au cours desquelles la chance et le bonheur côtoient sans cesse la peur et l’incertitude du lendemain. Yann Fastier nous livre un personnage à la soif de vie et de liberté infaillibles et contagieux.  Trouvant à chaque instant des personnes ressources sur qui elle peut s’appuyer, Ana franchit les innombrables injustices dont elle est victime.

S’amusant avec les codes et la langue de l’époque, Yann Fastier offre au lecteur une fresque féministe et révolutionnaire à dévorer à tout âge.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *