logo-article

Le pouvoir au féminin : Marie-Thérèse d’Autriche, 1717-1780, l’impératrice-reine

Elisabeth Badinter

Marie-Thérèse est mariée, a une famille nombreuse et un job à haute responsabilité. Elle jongle avec un emploi du temps surchargé pour concilier son travail, l’éducation de ses enfants et sa vie de couple.

A 23 ans, Marie-Thérèse d’Autriche (1717-1780) est l’héritière de la dynastie des Habsbourg et règne sur le Saint Empire romain germanique. Dotée d’un grand sens politique, elle doit vite apprendre le métier de souveraine et affronter notamment la montée en puissance de la Prusse qui menace ses territoires. Elle donne également naissance à 16 enfants parmi lesquels la future reine de France Marie-Antoinette. Mère attentive, elle veille sur leur éducation et leurs maladies. Elle est enfin une femme amoureuse de son mari à une époque où les mariages sont de raison. 

Politique, stratège, séductrice et régulièrement enceinte, Marie-Thérèse a relevé, comme le souligne Elisabeth Badinter, des « défis ignorés des hommes » : comment concilier ses trois rôles de souveraine, de mère et d’amante ? Comment exercer le pouvoir au féminin au XVIIIe siècle alors qu’il se conjuguait au masculin ? En cela, Marie-Thérèse nous apparait comme une femme moderne.

Elisabeth Badinter livre une biographie historique ni féministe ni classique mais surtout bien documentée à partir de sources diverses dont des correspondances ou des dépêches.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thèmes :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *