logo-article

Le maître est l’enfant

Alexandre Mourot

Une immersion d'une année dans une école Montessori

Dans ce documentaire, Alexandre Mourot, le réalisateur tout jeune père, s’immerge dans une classe qui applique la pédagogie de Maria Montessori.

Ce sont des élèves libres et autonomes que nous découvrons évoluer à leur rythme, et travailler avec envie et curiosité sous le regard bienveillant d’un enseignant.
C’est un documentaire utile pour découvrir la pédagogie Montessori, car dans la classe tout nous interpelle et nous questionne. Que ce soit le multi-niveau, la valeur donnée à l’apprentissage par ses pairs, la présence de travaux et non d’exercices, la capacité d’un enfant de trois ans à utiliser un couteau pour éplucher des légumes … ou la beauté de la classe, fleurie et en ordre. Chaque enfant semble trouver sa place, à son rythme, même quand il s’agit de rester à la fenêtre et d’ attendre le retour de son parent plutôt que de se mettre au travail.
Annie Duperey lit tout au long du documentaire des extraits de la pédagogie de Maria Montessori, ce qui permet d’apporter un éclairage à cette pédagogie, aujourd’hui trop souvent utilisé comme une étiquette promotionnelle par bon nombre d’éditeurs pour vendre des biens culturels.

Sans aucune forme de prosélytisme, le documentaire montre la quête nécessaire d’autonomie et d’estime de soi énoncée par la pédagogie Montessori.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *