logo-article

Le dernier arrivé

Marco Balzano

Le récit de Marco Balzano aborde, à travers l’histoire de Niné, le sujet de l’émigration infantile qui touche des milliers d'enfants dans l’Italie de la fin des années 50 et interroge les conditions d’intégration et d’exploitation d’une jeunesse délaissée.

Ninetto Giacalone, dit aussi Niné ou sac d’os grandit dans le sud de l’Italie marquée par la grande pauvreté des années d’après-guerre. Cinquante plus tard, Niné, derrière les barreaux, repense au fil de sa vie, son parcours, les évènements qui l’ont mené de San Cono, petite ville de Sicile d’où il est originaire, à Milan où il purge sa peine.

Volontaire et débrouillard, Niné émigre avec Giuvà, son « pays » nom donné aux adultes de San Cono, qu’il a rencontré aux champs et qui d’une certaine manière succède à la figure d’un père démissionnaire. La tête pleine d’espoir, il part pour la grande métropole loin de la maladie de sa mère, des coups et de la faim. La réalité le rattrape rapidement lorsqu’il découvre une ville industrielle avec sa banlieue grise et hostile dominée par des immeubles et des usines aux cheminées rejetant une fumée fétide. Les premières années de la vie de Niné est celle de beaucoup d’italiens du sud, notamment de Sicile comme l’a aussi décrit Carlo Levi dans les mots sont des pierre.

Marc Balzano enseigne à Milan. Il publie en 2007 un recueil de poèmes, trois ans avant son 1er roman. Le dernier arrivé, dont la traduction française est éditée aux éditions Philippe Rey en 2016, a remporté le prix Campiello qui chaque année récompense un livre édité en Italie au cours de l’année précédente.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *