logo-article

Ce que l’art préhistorique dit de nos origines

Emmanuel Guy

Savoir-faire et paléocapitalisme préhistorique

Emmanuel Guy est déjà l’auteur de Préhistoire du sentiment artistique (Presses du Réel, 2011).

Considérer les peintures rupestres et pariétales comme un langage n’est certes pas une nouveauté. Emmanuel Guy, historien de l’art, entreprend dans le second livre qu’il consacre à l’art préhistorique de déterminer comment la répétition de gestes et de motifs induit l’élaboration d’une pensée structurée. Comment la période des chasseurs-cueilleurs, égalitaire telle qu’on a pu la décrire auparavant, a-t-elle pu éventuellement produire une société déjà organisée autour du stockage des richesses ?

L’auteur s’appuie sur une analyse formelle des styles et des techniques pour développer la conception d’un art pariétal symbolique et ostensible représentant d’une organisation hiérarchisée : un art politique selon Emmanuel Guy.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *