logo-article

L’arbitro

Paolo Zucca

foot, magouilles et coupe mulet

Sardaigne.

Paysages grandioses, village poussiéreux, ambiance de western, le tout filmé en noir et blanc : une fresque romanesque ?

Vous n’y êtes pas du tout. L’indice est dans le titre.

Nous voici dans un film sur le football, avec 2 histoires parallèles. Tout d’abord celle de l’équipe d’amateurs, dernière division, du village de Parabile, qui comme le veux la tradition, se fait éliminer chaque année et tient sa place de dernière du championnat. L’équipe est menée par son vieil entraîneur aveugle et têtu come une mule. De l’autre côté, un jeune arbitre pleinement investi par sa mission, rêve de sa consécration, accessible à la condition qu’il arbitre une finale de championnat…Tandis que notre jeune exalté s’active à manœuvrer pour sa carrière, à Parabile, c’est le retour du fils pas très prodigue, Matzutzi. Cet évènement est une aubaine pour l’équipe, car Matzutzi, entre 2 tentatives de reconquête de son amour de jeunesse devenue un peu rèche, se révèle être un as du football !

Parabile se met à gagner tous ses matchs et l’équipe est en passe de renverser le cours du championnat !

Mais voilà, rien ne va se dérouler exactement comme sur un long fleuve tranquille…

L’arbitro est une vraie comédie satirique, qui, sous ses dehors bouffons, aborde un sujet qui fâche : la tricherie et les « magouilles » dans le foot, à tous les niveaux. Le réalisateur traite son thème d’une manière qui peut paraître déroutante : un film de foot en noir et blanc qui revisite les codes de la comédie à l’italienne grinçante des années 60-80, ce n’est pas forcément attendu. Mais au final, cela donne une œuvre tout à la fois drôle et insolite qui pour sûr, mérite le coup d’œil. (Mention spéciale à la superbe coupe « mulet » de Matzutzi…)

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thèmes :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *