logo-article

L’Alcoran

Comment l'Europe a découvert le Coran

Olivier Hanne

Un ouvrage sur la découverte du Coran en Europe, une découverte qui s’est produite dans un contexte de guerre : après une première rencontre avec l’Islam a eu lieu au VIIe siècle, lors de la conquête de l’Espagne par les Arabes, ce sont les Croisades qui apportent un savoir plus large sur la civilisation musulmane.

Avant que cette nouvelle perspective ne s’ouvre, ce sont essentiellement les chrétiens d’Orient, confrontés au danger musulman, qui relaient l’information sur cette religion. Jean Damascène, mort en 749, notable de Damas et administrateur de l’empire du calife qui fut le premier auteur étranger à l’Islam à tenter de comprendre la nouvelle religion. Il entre au monastère et étudie les écritures coraniques pour donner des armes intellectuelles aux chrétiens tentés de se convertir. Jean le Damascène est très critique autant sur la forme que sur le fond du texte coranique. Il transmet l’idée que Muhammad est un inventeur du Coran, reprise plus tard par les érudits au Moyen-Age… et cette opinion pèsera par la suite sur la relation à l’Islam.

C’est Pierre le Vénérable, abbé de Cluny depuis 1122, qui ouvre une nouvelle étape de l’étude du Coran. Il prend en main le combat contre les hérésies et ordonne de composer un ensemble de textes autour de l’Islam, afin de mieux comprendre l’origine de cette « loi » et sa doctrine. Parmi les textes traduits alors à ses frais par de savants moines, figure Le Coran ainsi que les écrits d’Al-Kindi.

L’ouvrage poursuit son ambitieuse enquête sur la connaissance des textes sacrés de l’Islam et de la langue arabe à travers les siècles, jusqu’au Concile Vatican II. Passionnant !

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *