logo-article

L’affaire Furtif

Sylvain Prudhomme

Si vous êtes à la recherche d’un roman tout à fait atypique, intelligent, drôle et poétique à la fois, on vous conseille chaudement « L’affaire Furtif » de Sylvain Prudhomme

A l’origine de cette affaire est un certain Bob Laventure (un patronyme qui tombe bien à propos pour un ancien para…) Son voilier quitte le port de Lisbonne avec, à son bord, cinq autres personnes bien connues du monde médiatique : Alma Fitzpatrick, une jeune photographe italienne, Jo Di Bembo, un célèbre sculpteur et le compagnon d’Anna, Toyo Sôseki, un éminent botaniste et spécialiste mondial dans le domaine des algues, un architectes libertaire russe et, enfin, une musicienne minimaliste irlandaise.

Personne n’étant au courant de cette expédition (qui, bizarrement, se dirige vers l’archipel aussi isolé que glacial de l’Atlantique sud), les autorités policières et médiatiques s’affolent et se posent des questions : pourquoi ce départ précipité sans caméras ni micros ? Est-ce une performance ? Un happening ?

Un hélicoptère venu aux nouvelles est accueilli au bazooka, ce qui refroidie quelque peu les médias…Petit à petit, on s’y désintéresse et l’affaire tombe dans l’oubli médiatique. Jusqu’à quelque dix ans plus tard, lorsque l’on trouve des indices qui permettent d’élucider, au moins en partie, l’énigme Furtif.

Une belle réflexion sur nos vies contemporaines, sur nos utopies, nos rêves, nos limites et nos envies d’aller jusqu’au bout.

 

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *