logo-article

La somme de nos folies

Shih-Li Kow

Entre réalisme et fabuleux, un portait multiculturel et politique de la Malaisie d'aujourd'hui.

Cette histoire nous est contée par Shi-li Kow, une romancière chinoise de Malaisie. Vous rêvez d’y voyager un jour ? Ce roman est fait pour vous.

Chaque année, la petite ville de Lubok Sayong, au nord de Kuala Lumpur, est le théâtre d’inondations spectaculaires et catastrophiques. L’occasion pour la romancière de nous faire découvrir et aimer ses habitants. Petite communauté décrite comme une micro-société, elle renferme en elle-même les aspirations de l’humanité toute entière.

A travers ce premier roman, Shi-li Kow créé un récit dépaysant et drôle, humaniste sans jamais être misérabiliste. Pauvreté, superstitions, corruption, la galerie de personnages aussi différents soient-ils est passée au crible du regard incisif et fraternel de la romancière. De la grand-mère cinglée éleveuse de sangsues, à l’attendrissant transsexuel engagé, en passant Beevi, bien décidée à redonner vie à la grande maison héritée de son père pour la transformer en bed and breakfast, chaque personne assume sa part de folie et d’irrationnel. L’histoire est racontée à travers le regard de deux narrateurs que tout oppose. Ils donnent ainsi d’une même scène deux éclairages contrastés et complémentaires. De cette confrontation de points de vue naît un portrait de vies pauvres, mais bien décidées à prendre en main leur destin.

Au fil d’une suite ininterrompue de récits, Shi-Li Kow tisse progressivement une tapisserie haute en couleur et en humour. Les anecdotes toutes plus cocasses les unes que les autres nous conduisent à nous questionner sur ce qui chez l’être humain fait société : solidarité, charité, mais aussi quête intime d’épanouissement et de liberté.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *