logo-article

La méthode heuristique de mathématiques

Enseigner les mathématiques autrement à l'école

Nicolas Pinel

Née en 2014, suite à sa rencontre avec 3 professeurs qui souhaitaient un accompagnement pour améliorer leur enseignement, la « méthode heuristique de mathématiques » de Nicolas Pinel est présentée avec clarté et didactisme dans ce petit ouvrage fort stimulant !

L’auteur explique que cette méthode est le fruit « d’un travail personnel et artisanal » qui fait la synthèse de diverses pédagogies historiques (Ermel, Freinet, Montessori…) et de recherches plus récentes en mathématiques et neurosciences.

Car il y a urgence à repenser l’enseignement des mathématiques en France. Alors que cette matière est au cœur de notre société (économie, sciences…) et est le principal outil de sélection scolaire, le niveau général des élèves est en baisse, les différences de performances sont de plus en plus marquées socialement.

Pour Nicolas Pinel il est donc temps de désacraliser cette matière, qui n’est pas celle des génies mais un outil du quotidien accessible à toutes et à tous, à condition de remettre en question nos méthodes d’apprentissage souvent plus excluantes, qu’incluantes…

 

 

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *