logo-article

La guerre des fourmis

Franck Courchamp, Mathieu Ughetti, préface de Bernard Werber

Une plongée aussi inquiétante que passionnante dans l'univers des fourmis. L'ouvrage dévoile leurs capacités inégalées d'invasion et de conquête des territoires, ainsi qu'une organisation sociale hors norme pour vaincre quasiment tous les obstacles.

Découvert en août 2018 dans les suppléments du magazine le Monde, ce fut un véritable plaisir de se replonger dans l’univers des fourmis, que l’on avait découvert avec le désormais célèbre roman Les fourmis de Bernard Werber, qui, par ailleurs, signe la préface de cet ouvrage.

Résultat de recherche d'images pour "la guerre des fourmis"

 

Découvrir les interrogations et réflexions des scientifiques sur ces insectes, organisés pour résister et surmonter presque tout est fascinant. Dotées d’un système de caste implacable, elles mettent en place des stratégies dignes de grands tacticiens militaires pour envahir des territoires ou chasser.

Résultat de recherche d'images pour "la guerre des fourmis BD"

Avec un sens du sacrifice inégalé, certaines meurent pour que tout le reste de la colonie puisse survivre, que ce soit lors des batailles, lors des crues ou d’autres calamités. Certaines sont des « esclavagistes », elles piquent des larves à d’autres espèces ou d’autres colonies pour s’approprier « la » bonne odeur des fourmis concurrentes. Ensuite, les larves devenues adultes sont persuadées de faire partie du groupe des « esclavagistes »  et sont ensuite envoyées dans leur fourmilière d’origine où elles pourront rentrer en toute impunité grâce à leur odeur et commettre ainsi un véritable massacre de l’intérieur .

Leurs noms très exotiques illustre leur meilleur côté effrayant  : la fourmi de feu tropicale avec un féroce appétit et une allure de tank, la fourmi folle jaune qui court très vite dans tous les sens, la fourmi balle de fusil dont la piqûre est extrêmement douloureuse, la fourmi destroyer à l’attaque silencieuse  qui dévore les câbles électriques et envahit les immeubles … On observe avec fascination tout un univers présent juste sous nos pieds !

Résultat de recherche d'images pour "la guerre des fourmis"

Résultat de recherche d'images pour "la guerre des fourmis"

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *