logo-article

La glace et le sel

José Luis Zárate

Que s'est-il réellement passé à bord du Déméter, le navire qui a emmené Dracula de ses terres natales jusqu'aux côtes anglaises ? José Luis Zárate nous propose sa version des faits.

Dans le roman de Bram Stoker, le trajet en bateau effectué par le comte Dracula depuis Varna jusqu’au port de Whitby en Angleterre est abordé de manière pour le moins laconique, expliquant simplement que par un grand mystère, le navire est parvenu à quai au beau milieu d’une tempête, avec pour seul équipage son capitaine, retrouvé mort attaché au gouvernail.

Avec La glace et le sel, José Luis Zárate se donne pour mission d’écrire le sort funeste qu’ont connu les hommes du Déméter, depuis l’embarquement des caisses remplies de terre dans lesquelles se cache Dracula, jusqu’aux derniers instants du capitaine.

Parmi l’ensemble des attributs du vampire, c’est ici sa sensualité irrésistible qui prend corps dans cette œuvre, contaminant tel un virus le capitaine qui, aux prises avec ses désirs devient aveugle au danger qui rôde sur l’embarcation. Et c’est à travers les yeux de cet homme à l’esprit rongé pas ses pulsions que nous assistons à la débâcle du Déméter.

Oscillant entre fantastique et théâtre pulsionnel, La glace et le sel est un roman mené de main de maître par Zárate dont le talent descriptif permet la convocation des cinq sens comme rarement.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *