logo-article

Les apprentissages autonomes : comment les enfants s’instruisent sans enseignement ?

John Holt

Comment se déroulent les apprentissages des enfants ? Que peuvent l’école et les parents dans tout ça ? Et si les clés étaient tout simplement dans les mains de l’apprenant, si tant est que ce qu’il apprend ait du sens ? Le pédagogue américain offre dans cet ouvrage un regard critique et intéressant sur le système éducatif et donne aux parents le pouvoir de (re)-donner à leurs enfants le goût d’apprendre.

Educateur américain (1923-1985), défenseur du homeschooling, et pionnier dans la défense des droits des enfants, John Holt a exercé de nombreux métiers avant de devenir lui-même enseignant. En observant ses propres élèves, il construit progressivement une réflexion sur le goût des enfants pour l’apprentissage et leur propre capacité à apprendre.
John Holt constate qu’« il est impossible d’être vivant et conscient (et certains diraient même inconscient) sans être constamment en train d’apprendre quelque chose. ».
En suivant le rythme d’apprentissage propre à chacun de leurs enfants, les parents découvrent souvent et avec un certain étonnement, comment ils peuvent apprendre à lire ou à écrire aussi facilement et avec autant de plaisir qu’ils ont appris à marcher ou à parler, simplement parce qu’ils sont prêts.

Le mouvement spontané de chaque enfant est de découvrir le monde par lui-même, par le jeu ou en dehors du jeu, à condition qu’il soit dans une posture détendue.
Alors, pour tous ceux qui s’interrogent sur les difficultés rencontrées par les enfants dans les apprentissages, John Holt apporte un regard nouveau et une pensée alternative qui redonne aux parents une place centrale dans l’éducation de leurs enfants.

 

 

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :
Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *