logo-article

Il pleuvait des oiseaux

Jocelyne Saucier

Le point de départ de cette fiction est un événement réel de l’histoire canadienne, “les Grands feux”, survenu en 1916.

Une photographe s’intéresse à ces anciens et gigantesques incendies qui ont ravagé des villages et fait de nombreux morts. Elle collecte des informations pour pouvoir retrouver les survivants… aujourd’hui octogénaires. Et elle finit par les trouver…

Tom et Charlie, deux “anciens” aux forts tempéraments, se sont retirés au fin fond de la forêt, pas vraiment d’accord avec certaines valeurs de la société, comme la manière d’infantiliser les “vieux”.

Avec Ted, un troisième “échappé”, ils ont conclu un pacte : ils ont décidé de changer de vie, d’être libres de vivre à leur manière et surtout de vieillir et de mourir dans la dignité.

Tom a échappé aux assistantes sociales et au foyer. Charlie, ancien trappeur, s’est soustrait aux traitements des médecins pour attendre la mort en forêt et il l’attend toujours. Quant à Ted mystérieux et solitaire survivant des Grands feux, c’est dans ce dernier refuge qu’il peint ses souvenirs.

Et puis, un jour, apparaît Marie-Desneige, une très vieille dame dont la vie a été une longue injustice…

Dans ce cadre décalé habité par des personnages marginaux et éprouvés par la vie l’auteur va nous raconter une histoire d’amour intense et lumineuse et d’amitié à toute épreuve.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *