logo-article

Hear the lions roar

Half Japanese

Pionnier de l'esthétique lo-fi, Half Japanese figure parmi les groupes les plus influents du rock indépendant américain. Leur carrière de plus de quarante ans n'a pas émoussé leur inspiration sur ce seizième album truffé de pop songs débraillées. Sur Hear the Lions Roar, Jad Fair et son groupe rugissent effectivement comme de jeunes lions.

Groupe de rock indépendant américain fondé au milieu des années 70 par les frères Fair, Half Japanese est le parangon de l’esthétique lo-fi (low-fidelity) et DIY (do it yourself). Autodidacte, la géniale fratrie du Maryland s’est imposée comme une des pierres angulaires d’un rock underground indompté. Kurt Cobain fut un de leurs plus fervents admirateurs – tout comme Pavement, Yo la Tengo, Teenage Fanclub, etc.

Après 15 albums et une longue pause dans les années 2000, les américains ont repris les tournées et les albums chez Joyful Noise et Fire Records. Si la musique est moins bancale et les musiciens plus compétents que par le passé, Half Japanese continue de dispenser une musique débraillée, brodant des pop songs à la fois naïves et grinçantes. Le groupe repose sur la personnalité unique de Jad Fair, qui illustre ce nouveau disque par son art pictural primitif et ses textes discordants. Une poignante mélancolie infuse ces treize chansons mélangeant histoires d’amour et de zombies. La musique, elle, est toujours aussi directe et chaleureuse, vibrante et pure. Un plaisir intact.

Bandcamp

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *