logo-article

Innocent

Gérard Depardieu

Dans cet ouvrage autobiographique, vous ne trouverez pas grand-chose du Depardieu instable, provocateur et ivre mort auquel les plateaux de télévision nous ont habitués depuis quelques années déjà.

Vous n’y trouverez pas non plus d’interminables digressions et anecdotes sur le milieu du cinéma, ni même le récit égocentrique et autosuffisant des aventures d’un acteur qui pourtant a presque tout fait, tout joué, tout traversé en 50 années de carrière.

Il s’agira plutôt, au fil de ces 180 pages, d’évoluer entre les souvenirs et les réflexions d’un jeune homme ayant quitté son modeste Châteauroux pour Paris, puis devenant comédien sous l’œil amical et paternel de ces légendes que furent Gabin, Audiard, Brasseur, Simon, Truffaut…, et enfin s’épanouissant comme l’un des plus charismatiques acteurs de l’histoire du cinéma français.
Dans cet ouvrage, Gérard Depardieu nous communique sa vision de l’amitié, de l’art cinématographique, de la littérature, de « l’innocence », de la mort et de la lutte, de son amour des gens simples et de son horreur des hommes de pouvoir. A cette « politique » destructrice des « âmes », au flux d’informations diffusé par les médias et aux écrans de télévisions, il oppose l’émancipation des esprits, la « disponibilité » de chacun aux autres, une reprise en main de sa vie propre ou encore une réflexion autour du « mystique » tel qu’il a pu le trouver à travers les écrits du « Pèlerin russe ». La curiosité, la poésie du monde et l’émerveillement, voici ce qui semble le « tenir en vie » : « Ma seule force c’est la vie, c’est de regarder les gens et d’être avec eux. Je viens sans bagage et j’apprends. Il n’y a rien de plus important que de savoir écouter et regarder. »

 

 

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *