logo-article

Florida

Jean Dytar

Dans un passionnant roman graphique historique, Jean Dytar poursuit sa réflexion dessinée sur le rôle de l'image et la représentation du monde

L’auteur du Sourire des marionnettes (dans le style des miniatures persanes) et de La vision de Bacchus (qui se réfère à la peinture de la Renaissance italienne) publie peu mais bien. Il se donne la faculté (par un gros travail de recherche historique et graphique) de se fondre dans des sujets historiques qui relèvent généralement de la représentation du monde et de ses implications.

Le présent album narre l’histoire malheureuse de la première tentative de colonisation de l’Amérique par la France au 16e siècle, à travers l’expérience du cartographe de l’expédition de Floride, Jacques Le Moyne de Morgues, qui joua aussi le rôle de dessinateur-reporter. La narration est répartie sur plusieurs époques de la vie du protagoniste. Les récits concernant la colonisation surgissent des confessions soutirées progressivement par ses proches à un Le Moyne mutique, traumatisé par cette expérience, qui s’est réfugié depuis de longues années dans la peinture décorative.

Ed. Delcourt

Le rôle de l’entourage  du protagoniste  (ses relations, ses enfants, son beau-père) est essentiel et fonctionne en contrepoint. Mais le personnage de l’épouse de Le Moyne est le plus marquant. Jeune femme dynamique, elle aurait aimé partir en expédition avec son futur époux (voire à sa place), mais sa condition de femme la condamnait à rester et  attendre. Elle n’aura ensuite de cesse de quêter les informations et documents que son mari refuse de dévoiler, au point de se substituer à lui face aux interlocuteurs extérieurs. Au-delà des personnages, l’approche graphique voit dessin et couleurs varier en fonction des épisodes évoqués. Le contexte historique des guerres de religion est éclairant quant à la lutte entre les grandes puissances européennes pour la colonisation de l’Amérique, essentiellement menée, côté français ou anglais, par les Protestants contre les Espagnols catholiques. Par ailleurs,  cet album impressionnant et beau nourrit une riche réflexion sur le rôle de l’image et de ses enjeux.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *