logo-article

Bilal, sur la route des clandestins

Fabrizio Gatti

En immersion totale, Fabrizio Gatti est parti de Dakar pour suivre le chemin des clandestins.

Camouflé en migrant, Fabrizio Gatti, journaliste, a décidé de suivre une des routes empruntées par les clandestins. La publication d’articles dans l’Espresso ne laissant pas assez d’espace pour satisfaire son envie de partager l’ensemble de son parcours, c’est à travers un livre qu’il nous raconte son périple.

Parti de dakar, dans la peau de Bilal, maquillant sa peau trop blanche comme il peut, il part traverser le désert. En passant par Bamako, Agadez, Dirkou, la frontière libyenne impossible à traverser étant une zone militaire, jusqu’à la Tunisie et la méditerranée, Bilal (Fabrizio Gatti) nous narre son quotidien et celui de ses compagnons de route. Finiront-ils « stranded » (échoués) sans argent pour continuer le voyage ou revenir dans leur pays mais en gardant l’espoir de pouvoir un jour quitter ce lieu ? Mourront-ils comme Daniel, un gamin qui était devenu son ami ? Arriveront-ils jusqu’à Lampedusa, porte d’entrée sur l’Europe et le rêve ?

C’est sans voyeurisme, ni misérabilisme mais c’est avec beaucoup d’humanité que Fabrizio Gatti nous fait part des souffrances, des violences, ou des menaces subies par ces clandestins.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *