logo-article

Bovines, ou la vraie vie des vaches

Emmanuel Gras

Une heure en compagnie des vaches. On craint de s’ennuyer et puis rapidement, on est saisi par la beauté des images de ce documentaire. On prend le temps d’être à leur hauteur, d’observer les changements du ciel, l’envolée d’un sac plastique qui traverse soudainement le champ.

Le son est particulièrement soigné : l’arrachage de brins d’herbes est teinté d’une violence sauvage quand on y prête l’oreille, de même que leur beuglement déchirant quand elles sont séparées. La vraie vie des vaches se passe effectivement dans les champs, loin des hommes, ou presque…

On les quitte à regret après un final déchirant. Ce documentaire très esthétique, mais pas artificiel permet de se sentir proche d’animaux familiers que l’on observe finalement assez peu. Emmanuel Gras explique de façon claire sa démarche fondé sur le ressenti, à partir de trois extraits commentés de son documentaire sur le site de Télérama.

Ce film a obtenu le Prix du Jury Jeune et la mention spéciale du Jury professionnel au festival du film A Nous de Voir science & cinéma en 2011.

En bonus dans ce dvd, après le calme champêtre de Bovines, Tweety Lovely Superstar (18 min), un nom de cartoon pour un court-métrage qui fait du bruit.
Au Liban, quatre hommes et un enfant détruisent un immeuble à coup de masses… Ils travaillent sous un soleil de plomb dans des conditions de sécurité précaire. Le film est de nouveau livré dans un format brut sans commentaire. On se laisse porter par la mélopée bruyante de ce travail de forçat.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *