logo-article

Eddy Crampes

Eddy CRAMPES

On les aime ces albums à peu près inqualifiables !

Ca commence par le -vrai- nom de l’artiste : Eddy Crampes. On se plaît à imaginer que l’ombre patronymique plane sur les chansons de ce musicien, aussi à l’aise dans le rockabilly nonchalant (Viens me voir cette nuit), que dans la peau d’un crooner psychédélique (Happy on Sunday).
Ritournelle mélancolique, pop sixties, folk austère ou chanson de chambre raffinent encore le spectre de cet album qui ne se contente pas d’aligner des exercices de style ou des clins d’œil, mais révèle une grande maîtrise des genres, et un amour de la chanson sous toutes ses formes.
Reprendre Souchon-Voulzy ou Béranger sans platitude ni fausse note n’est pas à la portée du premier Voicekid venu. Passer avec autant de naturel d’un registre musical à l’autre sans perdre le fil non plus.

Les chansons d’Eddy Crampes témoignent d’une musicalité à 360°, aussi évidente qu’épatante ; on se dit que ce gars pourrait tout chanter, tout réinventer.
Eddy Crampes ne fait pas du rock ou du folk en français, Eddy Crampes ne fait même pas mine de tourner le dos à la variété : il joue de la pure chanson, qui surprend et coule de source, qui s’écoute, se réécoute et fait du bien.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *