logo-article

Les deux vies de Baudouin

Fabien Toulmé

Fabien Toulmé nous livre un récit poignant : la métamorphose d’un homme qui renoue avec lui-même lorsqu’il se sait condamné par un cancer. Un roman graphique d’une grande sensibilité, intelligent et vibrant.

Baudouin est juriste pour une grande entreprise à la Défense. Trentenaire célibataire, passionné de rock mais déjà vieux avant l’âge, sans enfant ni amis, il s’est enfermé dans un quotidien monotone et dans un travail qui ne l’épanouit pas. Il n’est que l’ombre de lui-même et traîne sa vie comme un fardeau. Un matin, il remarque une proéminence sous son bras et rapidement le diagnostic tombe comme un couperet : il s’agit d’une tumeur à un stade avancé qui ne lui laisse plus que quelques mois à vivre. Son frère, médecin dans l’humanitaire, va le convaincre de tout plaquer pour l’accompagner en mission au Bénin. Dans un violent sursaut, il réalise qu’il est en train de passer à côté de sa vie et entreprend alors de réaliser ses rêves.

Fabien Toulmé nous emporte dans une histoire percutante jusqu’à un retournement final inattendu. Sa grande force est de réussir à dépasser les clichés éculés du genre. Riche et dense, son récit nous interpelle intimement, questionnant en particulier notre tendance à accorder souvent plus d’importance à la sécurité et à la stabilité qu’à notre propre épanouissement.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *