logo-article

Débâcle

Lize Spit

Une description fine et désespérée de l’adolescence

Laurens, Pim et Eva sont les seuls à être nés en 1988 à Bonvenmeer, petit village flamand. Regroupés en « classe annexe » sur trois petits pupitres au fond de la salle, ils deviennent rapidement inséparables. Eva cherche dans cette forte amitié à fuir un quotidien pitoyable, avec des parents défaillants et alcooliques où la seule lumière est amenée par la solidarité fraternelle.
Devenue adulte, Eva, à présent professeur d’arts plastiques à Bruxelles, se remémore un été particulier dans son village, 10 ans auparavant. C’était en 2002, un été de canicule et d’ennui campagnard, à l’ambiance rendue d’autant plus lourde par le décès du frère de Pim. Eva devint  -malgré elle ?- complice des jeux des deux adolescents, travaillés par une sexualité obsédante. Jusqu’à une scène cruciale et d’une grande perversité, qui fera tout basculer.

Âpre, dur, rugueux, glauque, nauséeux, cru, malsain, dérangeant, insoutenable : les adjectifs ne manquent pas pour décrire cette fiction-coup de poing.  Mais tellement addictive et parfaitement maîtrisée dans un style et une construction impeccables.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *