logo-article

Dans les yeux

Philippe Jalbert

Un bel album en bichromie qui reprend la trame exacte du Petit Chaperon rouge de Charles Perrault, en nous immergeant dans les yeux du Petit Chaperon Rouge, mais aussi - et surtout - dans ceux du loup.

Dans les yeux nous raconte l’histoire de cette petite fille en rouge, seule dans la forêt immense et noire, qui doit se rendre chez sa grand-mère. L’originalité de l’ouvrage se situe dans sa narration dédoublée, totalement dessinée et écrite du point de vue des deux protagonistes principaux. Il est rare de pouvoir apprécier la vision d’un loup sans merci, ce qui peut susciter l’intérêt – et l’effroi – chez les lecteurs et les lectrices. Nous sommes dans l’esprit de personnages que tout oppose, et où de lapidaires pensées s’alternent à travers les pages.

La forêt, sous la plume encrée de l’auteur-dessinateur, et dans les regards du prédateur et de la proie, nous semble à la fois fascinante et mystérieuse, inquiétante et attirante. La vision naïve de la fillette contraste brutalement avec l’instinct brutal du loup, qui « voit rouge » à chaque page. Le conte de Perrault est respecté dans sa cruauté originelle : la fin est abrupte, sans concessions, réaliste, à ne pas laisser entre les mains des plus jeunes.

Philippe Jalbert, déjà auteur des albums bien connus du Loup (Une journée de loup, Jeux de Loup…), nous offre ici encore une histoire mettant en scène son animal fétiche, mais bien plus sombre et esthétiquement engagée. L’empathie avec le loup est un parti pris intéressant et dérangeant qui s’accorde très bien avec la sobriété des couleurs utilisées.

Un album à la fois beau et grave qui ravira les amateurs de contes originels… et de loups.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *