logo-article

Concerto pour la main gauche, de Yann Damezin

Henri

Yann Damezin, jeune auteur et illustrateur lyonnais, publie un premier album somptueux et exigeant qui relève le défi graphique de rendre sensibles musique et passions humaines.

Ce roman graphique s’inspire de la vie tourmentée du pianiste autrichien Paul Wittgenstein qui, amputé du bras droit pendant la première guerre mondiale, décida malgré tout de continuer sa carrière de concertiste en commandant à des compositeurs célèbres des œuvres adaptées à son handicap. C’est pour lui que Maurice Ravel composa le Concerto pour la main gauche.

 

Ed. La Boîte à Bulles

Ed. La Boîte à Bulles

Pour la famille Wittgenstein, la musique a toujours côtoyé la tragédie et l’histoire de Paul en est l’ultime avatar. La volonté de jouer envers et contre tout lui permet de dépasser les nombreux traumatismes, individuels et collectifs, auxquels il est confronté.

Ed. La Boîte à Bulles

Ce qui fait la force de ce livre, c’est une narration largement ouverte sur la dimension symbolique qui combine un texte poétique et «imagé» avec un dessin en noir et blanc, foisonnant et visionnaire, dépeignant comme rarement les envolées de la musique et l’intériorité inquiète d’un personnage.

 

Le résultat est bouleversant et réellement enthousiasmant. Une belle réussite.

 

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *