logo-article

« Cœur, point et ligne sur plan »

Ce qui m’intéresse dans la photographie c’est le rapport à la vie. Céline Duval

Né dans les années 60 le livre d’artiste est une œuvre originale qui explore l’objet livre de manière plurielle. Son développement suit celui de l’art contemporain en termes de problématiques et d’enjeux. Si la notion de collection et, à fortiori, celle d’images a toujours fasciné, nombres d’artistes jouent avec la récupération, l’accumulation et le recyclage qu’ils confrontent aux techniques de classement. Ils inventent ainsi un univers personnel dont chacun peut s’emparer.

Documentation céline duval est l’identité d’artiste sous laquelle, depuis 1998, Céline Duval intervient sur les photographies privées, ces prises de vues anonymes de « l’art moyen ». Elle les glane, les agence, les édite et les publie. « Cœur, point et ligne sur plan » est un livre, achevé d’imprimer en janvier 2013, né de sa découverte de « l’album » familial de photographies de Vassily Kandinsky.

Comprendre, déchiffrer, interpréter le monde visuel dans lequel nous vivons est au cœur de sa création. Elle constitue  un fonds iconographique à partir de sources variées : de la photo de presse à la photo amateur, de la carte postale à ses propres photographies. À partir de sa « documentation », elle réalise des publications (cahiers d’images, revues, affiches…).

Dans son livre « Cœur Point et Ligne sur plan » elle fait référence à l’ouvrage fondamental de Wassily Kandinsky pour comprendre la naissance de l’abstraction en art contemporain : Point et ligne sur plan, qu’il publie en 1926, alors qu’il est professeur au Bauhaus. Elle invente à partir de ces archives photographiques une version toute personnelle et émouvante de Point et ligne sur plan, l’ouvrage théorique de son peintre préféré.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *