logo-article

Chien-Loup

Serge Joncour

Une double histoire passionnante et animale

Franck et Lise, couple très parisien, passe l’été dans un village perdu du Lot, en plein milieu de la nature, coupé de tout réseau, loin de la ville et de ses tracas. Elle en rêvait, il subit… jusqu’à l’apparition d’un mystérieux chien-loup qui lui permettra de faire de surprenantes découvertes, y compris sur lui-même. Franck, déconnecté de son quotidien va se connecter à une autre histoire que la sienne, celle d’un homme qui a vécu dans le même lieu en 1914, au début de la première guerre mondiale. Il découvre et « déterre » un passé peuplé de bêtes et anéanti par la guerre.

L’originalité de ce roman est la double histoire ; le lecteur passe d’un siècle (1914, années de guerre) à l’autre (2017) sans jamais perdre l’équilibre car les deux histoires se font écho. Ces allers-retours entre les histoires du quotidien du passé (qui font L’Histoire) et l’histoire d’aujourd’hui de Franck et Lise éclairent notre compréhension du monde contemporain.

Serge Joncour met en scène un couple moderne aux prises avec la nature et confronté à la violence, la sauvagerie qui est toujours prête à surgi à surgir au cœur de nos existences civilisées.

Il interroge notre rapport à l’animalité, à la sauvagerie (chien-loup ? dompteur allemand ? homme du XXIème siècle sans téléphone portable ?) ; Une sauvagerie qui demeure en chacun de nous, finalement.

Merci Serge Joncour pour cette balade « into the wild » qui mêle brillamment, Nature, nature humaine, progrès, sauvagerie et Amour.

Serge Joncour est lauréat du prix Landerneau des lecteurs en 2018 pour Chien-Loup.

 

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *