logo-article

Bulletin de la Diana

Société Historique et Archéologique du Forez

Découvrir le territoire forézien à travers son archéologie, ses archives et son histoire

La Diana, société savante du Forez, a été fondée en 1862 à Montbrison par le duc Victor de Persigny alors président du conseil général de la Loire. Cette société savante mène des recherches sur l’histoire de l’ancienne province du Forez.
Ainsi, elle édite un bulletin trimestriel qui fait connaitre les recherches de ses membres sur l’histoire et l’archéologie de l’ancien comté de Forez. Elle conserve des archives et une bibliothèque de plus de 30 000 volumes consultables à partir de son catalogue, ainsi qu’un musée d’archéologie inauguré en 1884, actuellement fermé au public.
La Diana a participé à la restauration et à la sauvegarde de plusieurs monuments historiques, dont deux châteaux d’importance majeure pour le Forez : la Bâtie d’Urfé  et le château de Couzan. Pour ce dernier, la Diana entretient le site, l’ouvre au public l’été et y réalise des campagnes de fouilles archéologiques.
Enfin, en collaboration avec la Ville de Montbrion, la Diana organise chaque année son festival d’Histoire qui a eu lieu en 2018,  les 15 et 16 novembre.

Retrouvez toutes ces informations sur le site internet de la Diana, sur son blog pour les actualités ainsi que sur sa base de données Persigny qui permet d’avoir une vue plus approfondie de l’association.

Où trouver cette revue ?

  • Le numéro en cours de la revue est consultable directement en salle de la Documentation Régionale (4e étage – Bibliothèque de la Part-Dieu) : Espace périodiques Auvergne-Rhône-Alpes
  • Les numéros précédents sont archivés et consultables à la cote 951086
  • La revue est  également disponible dans d’autres bibliothèques de la région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Le revue est au prix de vente de 12 euros / abonnement et cotisation annuelle 100 euros
Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *