logo-article

Björn, six histoires d’ours

Delphine Perret

Six histoires d’ours ou comment un ours nous fait voir la vie autrement

Dans ce petit ouvrage, nous suivons Björn (ours en suédois). C’est un ours des plus ordinaires, comme on peut en croiser en Suède. Il vit dans la forêt, entouré de ses amis animaux: belette, blaireau, écureuil, renard, hibou, lièvre et mésange.

Avec talent, Delphine Perret, auteur et illustratrice, nous propose néanmoins un livre particulier mettant en scène un ours très attachant. Ce personnage est tout simplement irrésistible et on en vient vite à l’adorer.

La grande qualité de l’auteur est qu’elle parvient à élaborer une galerie de personnages animaux qui ont des attitudes humaines sans pour autant gommer leur animalité. Björn aime autant regarder les catalogues de vêtements pour humains (chacun ses loisirs…) que se gratter le dos ou manger du miel. Le personnage de l’ours est une figure appréciée par les auteurs et/ou illustrateurs de littérature jeunesse et je pense que Björn peut figurer dans le panthéon des histoires d’ours qui comptent, de celles qu’il faut retenir. Il rappelle assez Barnabé, cet autre ours philosophe et irrésistible :

https://catalogue.bm-lyon.fr/ark:/75584/pf0002214194.locale=fr

Quant aux illustrations, elles sont délicates, fines, et s’associent de façon très libre avec le texte. Gardez votre attention ouverte : il y a souvent de la poésie et/ou de l’humour dans les petits détails des dessins. On sent aussi l’amour de Delphine Perret pour la nature qu’elle dessine avec beaucoup de sentiment.

Je terminerai en disant qu’en plus, l’objet-livre lui-même est particulièrement soigné et réussi : les couleurs choisies peu communes, la typographie claire et la mise en page aérée.

Belle découverte, à savourer avec une tartine au miel.

Sherlock

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *