logo-article

At least wave your handkerchief at me : the joys and sorrows of Southern Albanian song

Saz'Iso

Le légendaire producteur Joe Boyd (Pink Floyd, Nick Drake, Fairport Convention) est à l'origine de ce disque généreux. Amoureux de la musique 'saze' depuis longtemps, il assemble enfin en 2014 un groupe de virtuoses. C'est en 2016 que la magie va prendre forme, dans ce concentré de mélancolie au titre mystérieusement beau, qu'on pourrait traduire ainsi : Fais-moi au moins signe avec ton mouchoir - Joies et peines dans la chanson d'Albanie du Sud.

La musique Saze d’Albanie du Sud est iso-polyphonique : elle est la combinaison d’au moins deux lignes mélodiques vocales (une principale et une secondaire), et d’un drone (ou iso) polyphonique. A l’arrivée des instruments dits ‘tempérés’ à la fin du 19è siècle, le chant auparavant uniquement a capella fût peu à peu accompagné, donnant naissance aux premiers ensemble de saze. La clarinette et le violon pouvaient alors se substituer aux voix (principale et secondaire), et le luth à la polyphonie (drone ou iso).

Si c’est trop technique, lancez tout de suite cet extrait, pour comprendre que le saze, bien que très codé, fait dans l’émotion !

Voici ce que dit du ‘saze’ Vasil S. Tole, expert albanais de l’iso-polyphonie, qui a collaboré par son conseil à ce disque :

« Le saze est encore aujourd’hui le langage musical des villes d’Albanie du Sud, où se sont rencontrés l’Est et l’Ouest, lorsque les instruments européens se sont mêlés à la magie de l’iso-polyphonie a capella, et où coexistent toujours vie et mort, dans un son tout à fait unique.”

Vous aurez peut-être besoin de ce mystérieux mouchoir finalement.

Le disque sort sur Glitterbeat, un long article vous attend sur leur site.

 

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *