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Arthur Lourié

Solo piano works

Il y a quelque chose d’insaisissable dans la personne et l’œuvre d’Arthur Lourié (1891-1966)

Né Naum Israelevitch Luria dans la russie du Tsar, il rompt avec le régime bolchévique en 1921, trouve asile en Allemagne, puis s’installe en France. Plus tard il change de nom, se convertit peu à peu au catholicisme, puis part s’établir aux Etats-Unis en 1941 jusqu’à sa mort.. Sa musique, à peu près inconnue, commence seulement à être publiée, et cette intégrale de l’oeuvre pour piano constitue une remarquable première.

Il est tentant d’établir un parallèle entre cette vie d’exils et ce nomadisme musical qui promène son piano concentré de pièces brèves en cycles courts, depuis Debussy et Scriabine jusqu’à Schoenberg, avec ça ou là des échos de Chopin ou Rachmaninov. L’écriture de Lourié prend naissance dans la poésie nuageuse des Préludes, Estampes ou Poèmes, se dépouille jusqu’à l’abstraction des Formes en l’air. On passe par des réminiscences néo-classiques, sévères et rythmées, à la manière de Stravinski (Toccata), pour retrouver une tonalité plus franchement romantique dans les dernières pièces (Valse, Nocturne).

Une intégrale en forme d’odyssée du piano au XXè siècle, pleine de contrastes et toute en concision, offrant un vagabondage curieux et brillamment inspiré au travers duquel on pourra imaginer entendre les épisodes et facettes d’une vie de musicien.

 

Voir dans le catalogue de la BML

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