logo-article

Aquarium

David Vann

Aquarium résonne de manière assourdissante, jusqu’au débordement incontrôlable. Une plongée dans le passé pour réparer le présent et enfin se construire dignement.

Chaque jour ou presque, lorsque Caitlin sort de l’école, c’est à l’aquarium qu’elle attend sa mère. A 12 ans, elle préfère les beautés aquatiques sourdes et envoûtantes à l’effervescence et la vanité des autres adolescents.  Cette préférence dissimule sans aucun doute un manque que Caitlin comble en observant les poissons dès la sortie des cours, d’autant plus qu’elle fait la rencontre d’un sexagénaire avec qui elle peut partager sa passion.

David Vann, un des plus grands romanciers américains actuels né en Alaska et exilé en Nouvelle Zélande, nous livre un roman fort dévoilant les côtés les plus sombres comme les meilleurs de la nature humaine. Après avoir reçu le prix Médicis étranger pour Sukkwan Island en 2010, il qualifie lui-même Aquarium comme son « premier roman qui n’est pas une tragédie ». Pourtant, les thèmes forts comme le manque, l’abandon, la maladie, la mort sont abordés comme autant d’éléments constitutifs d’un individu. Chacun doit se construire à partir d’une histoire. Mais quels écueils les enfants retiennent-ils ? Et comment les contournent-ils voire les reproduisent-ils à l’âge adulte en pensant à leur tour protéger ceux qui leur sont chers ?

Découvrez l’interview de David Vann dans l’émission La Grande table d’Olivia Gesbert sur France Culture et retrouvez l’auteur à Lyon du 31 mars au 2 avril au festival Quai du Polar.

 

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *