logo-article

Combien de terre faut-il à un homme ?

Annelise Heurtier, Raphaël Urwiller

Annelise Heurtier a choisi un conte de Léon Tolstoï pour nous rappeler que l’important est de profiter de ce que l’on a.

La plume d’Annelise Heurtier nous entraîne sur les pas de Pacôme, paysan sibérien. Certes, il n’est pas riche, mais il vit correctement du produit de son travail, avec sa femme et ses trois enfants. Un étranger apparu un jour sur ses terres lui vante la fertilité de son pays, la Volga. Pacôme est alors bien décidé à faire prospérer son exploitation. Pourquoi s’arrêter là quand on peut avoir plus ? Le réponse a de quoi nous faire frémir.

La romancière adapte magnifiquement Ce qu’il faut de terre à l’homme, texte philosophique et moral de Léon Tolstoï. Ecrit en 1886, il reste cruellement d’actualité. Dans un format à l’italienne élégant, les illustrations opposent le visage impénétrable du paysan à l’accumulation de ses biens. Ils sont représentés par des animaux et des récoltes comme autant de figurines de jeu, immobiles.

Raphaël Urwiller adopte une technique graphique riche et singulière. Avec trois couleurs lumineuses et intenses, les entrelacements de masses et de superpositions se marient pour donner vit à des scènes hypnotiques.

Cet univers original fait naître un album riche et remarquable. Sa lecture donne l’occasion de s’interroger en famille sur les valeurs et les désirs à mettre au centre de notre vie.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *