logo-article

Juste avant l’oubli

Alice Zeniter

Alice Zeniter signe un roman entre mystère et aventure littéraire.

Franck, infirmier trentenaire rejoint sa compagne Emilie à Mirhalay, une île des Hébrides isolée et battue par les vents. La jeune femme organise un colloque sur Galwin Donnell, maître du polar disparu mystérieusement sur l’île en 1985. Le colloque réunit une vingtaine de spécialistes et admirateurs de l’écrivain.
Tous les éléments sont réunis pour nous rappeler les Dix petits nègres d’Agatha Christie. Alice Zeniter nous entraîne pourtant dans d’autres directions : celle d’un couple au tournant de son existence et sur lequel plane l’ombre omniprésente de Donnell, celle d’un milieu universitaire soumis lui aussi à l’idolâtrie envers l’écrivain génial. Et puis, il y a l’histoire de cette île, plusieurs fois habitée, plusieurs fois abandonnée.
Mais la plus grande réussite du livre est la création de l’univers d’un romancier fictif avec sa vie, son œuvre (une dizaine de romans et un héros récurrent accro au sexe), ses déboires (la drogue, un divorce) et son mauvais génie (sa femme), la littérature scientifique et les anecdotes qu’il suscite de la part de personnes qui prétendent le connaître.
Prix Renaudot des lycéens 2015

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *