logo-article

Ada

Antoine Bello

Pour son 8e roman, Antoine Bello nous livre une enquête haletante et originale : une société de l’information sous influence et manipulée pour engranger des dividendes. A travers l’enquête et le personnage du flic modèle, l’auteur questionne la déontologie en lien avec des avancées informatiques ou technologiques en dénonçant les limites, voire les risques. Mais aussi l’obsession de l’argent et la manipulation médiatique ou encore la recette du succès littéraire, l’imagination et la créativité humaine face aux algorithmes des machines.

Franck Logan est un policier droit dans ses bottes, plutôt pragmatique installé avec sa femme dans la Silicon Valley. Une épouse « so frenchy » restée en Amérique pour vivre aux côtés d’un mari intègre, nostalgique d’une époque où la technologie ne dominait pas les comportements.

Dans ce décorum aseptisé, la routine est ébranlée par les spéculateurs en tout genre, intrusifs et dérangeants. Des événements inattendus mènent Franck à reconsidérer ses convictions. L’enquêteur doit retrouver Ada, une employée inestimable de Turing Inc., une entreprise de haute technologie de la Silicon Vallée… A ceci près qu’Ada , l’héroïne disparue, est une intelligence artificielle, développée dans le but d’écrire un roman d’amour répondant aux poncifs commerciaux pour être un succès littéraire dont le tirage vise les 100000 exemplaires. F. Logan se retrouve confronté à une enquête hors norme qui l’oblige à interroger avec tout le pragmatisme dont il est capable notre part d’humanité, au sein d’une société cherchant à imposer son contrôle qui rappelle Les falsificateurs, premier tome d’une trilogie saisissante du même auteur.

Antoine Bello se divertit aussi par le truchement de multiples petites références. Le prénom donné à l’intelligence artificielle fait référence à Ada Lovelace (1815-1852), qui réalise le premier programme informatique  en étroite collaboration avec Charles Babbage inventeur de la machine analytique, ancêtre de l’ordinateur. Elle est également la fille du célèbre poète Lord Byron, qui par cette filiation induit la puissance de la création et de l’engagement littéraire. Ada est conçue par des ingénieurs de la société Turing Inc., autre référence au monde scientifique avec le mathématicien et cryptologue britannique Alan Turing, une des grandes figures qui ont marqué l’histoire de l’informatique. D’autres clins d’œil sont encore à découvrir au fil des investigations du lecteur.

Ecouter Antoine Bello pour son roman Ada sur France culture du 15/09/2016 : “Les hommes sont un peu comme des intelligences artificielles dans leur manière de penser”

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *