logo-article

12 Monkeys

Travis Fickett et Terry Matalas

"An 2043. Les quelques milliers d'habitants qui restent sur notre planète sont contraints de vivre sous terre. La surface du globe étant devenue inhabitable à la suite d'un virus ayant décimé 99% de la population, les survivants mettent tous leurs espoirs dans un voyage à travers le temps pour découvrir les causes de la catastrophe et la prévenir. C'est James Cole, hanté depuis des années par une image incompréhensible, qui est désigné pour cette mission..."

Dans l’industrie des séries, une nouvelle mode est arrivée : transformer de bons films de deux heures en interminables séries. Le Fargo des frères Coen a été magistralement adapté dans la série du même nom. L’exercice vaut parfois la chandelle.

Surfant sur cette vague, Travis Fickett et Terry Matalas se sont emparés du mythique L’Armée des douze singes.

Lorsque l’on a aimé le film de Terry Gilliam, le premier exercice consiste à s’en défaire. Le format suppose forcément de transformer l’intrigue, de développer certains points, d’en inventer d’autres. Le premier épisode est assez fidèle à l’idée de base, mais dès le second, on s’en éloigne. Le personnage de Goines, interprété dans le film par Brad Pitt, est ici joué par Emily Hampshire, qui ne s’en sort pas trop mal.

La bonne surprise de cette série, c’est James Cole. Le passé du protagoniste, à peine évoqué dans le film de Gilliam, est ici réellement traité. Et le voyageur temporel n’est pas vraiment un gentil garçon. Le futur prend presque autant de place que le passé, et de nouveaux personnages viennent pimenter le cours des épisodes.

Une fois passées les premières appréhensions que supposent toujours une adaptation, on se laisse porter par cette série.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *