Voyager Golden Record “The Sounds Of Earth”, double disque d’or 1977

- pj

logo-article
The Sounds of Earth

Lancé quelques jours après la mort d’Elvis et avant la sortie de l’unique album des Sex Pistols, The Sound Of Earth pourrait bien être LE disque de l’année 77.

Cette galette de cuivre bien dorée qui fête ses 40 étés est bien ce qu’on appelle un disque microsillon inhabituel. Et le seul de sa catégorie puisqu’il est embarqué sur les sondes Voyager 1 et 2 lancées respectivement le 5 septembre et le 20 aout de cette même année. Le disque est conçu, comme la célèbre plaque de Pioneer quelques années auparavant, par un comité scientifique parmi lesquels figurent en bonne place l’astrophysicien Carl Sagan et l’ethnomusicologue Alan Lomax.

Le disque contient  27 morceaux de musique, des enregistrements de toute nature, dont les fameuses salutations en 55 langues (« Bonjour tout le monde ! ») et une banque d’images constituée de 112 photographies et schémas. Un contenu censé rendre compte de la vie terrienne à d’éventuelles intelligences extra-terrestres.

Les sondes Voyager emportant les disques ont désormais quitté le système solaire. D’ici peu, leur dérive dans l’espace intersidéral se poursuivra sans contrôle, faisant de ce disque une authentique capsule spatio-temporelle.

“L’avenir est aux fantômes”

Partager cet article

Poster un commentaire

One thought on “Voyager Golden Record “The Sounds Of Earth”, double disque d’or 1977”

  1. Gerbille dit :

    Au cas ou les destinataires auraient des oreilles et des yeux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *