Un trop petit pas pour l’Homme ?

- Modifié le 16/07/2019 par Guichet du Savoir

logo-article
Empreinte de pas sur le sol lunaire par Buzz Aldrin lors de la mission Apollo 11 (1969). Copyright : Pixabay

Le premier alunissage humain sur le satellite naturel de la Terre, la Lune, eut lieu il y a un demi-siècle, le 20 juillet 1969. Après un trajet de trois jours et un parcours de 390 000 km, le vaisseau spatial de la mission Apollo 11 s’y pose. Cet événement constitue le point culminant de la course spatiale engagée entre les États-Unis et l’URSS dans un contexte de guerre froide. L’astronaute américain Neil Armstrong, capitaine de la mission, est le premier homme à fouler le sol lunaire, le 21 juillet, suivi de Buzz Aldrin quelques minutes après. Il prononce la phrase devenue culte : « Un tout petit pas pour l’homme, un bond de géant pour l’Humanité », retransmise aux millions de téléspectateurs du monde entier qui suivent l’événement en direct.

En tout, six missions Apollo iront sur la Lune. Les derniers hommes à marcher sur le sol lunaire seront le scientifique Harrison Schmitt et l’astronaute Eugène Cernan, au cours de la mission Apollo 17 du 11 au 14 décembre 1972 où ils parcoururent près de 36 km. Ainsi, à ce jour, douze hommes se sont rendus sur la Lune. Ces visites par des hommes ont cessé depuis, plombées par le coût financier et la baisse du bénéfice politique, mais non celles des machines qui continuent d’investir le satellite.

Aujourd’hui, l’Europe comme les Etats-Unis et la Chine, rouvrent la question de renvoyer des hommes sur la Lune.

La Terre et son satellite Copyright : Pixabay

Pour en savoir plus :

  • Moonwalk one [D.V.D.] / réalisation de Theo Kamecke, ED Distribution, 2014 (date du film : 1970 ; durée : 1 h 48 mn)

Film documentaire réalisé entre 1969 et 1970, qui relate l’histoire de la mission Apollo 11.

  • Le livre de la Lune [Livre] : des mythes antiques à la conquête spatiale / par Renaud Alberny et Christian Clères, Grenoble (Isère) : Glénat, 2009 (142 p., illustré)

Livre qui raconte la connaissance progressive de l’astre depuis sa considération comme divinité sous l’Antiquité à sa conquête spatiale en 1969.

 

Bienvenue aux rendez-vous des Heures de la découverte :

De Séléné à Galilée : objectif Lune =1er épisode, mercredi 13 novembre, de 15h30 à 16h15, Lyon, Bibliothèque de la Part-Dieu

De Galilée à Apollo : objectif Lune = 2ème épisode, mercredi 20 novembre, de 15h30 à 16h15, Lyon, Bibliothèque de la Part-Dieu

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *