Un automne très philo

- Modifié le 15/11/2018 par Département Civilisation

La journée mondiale de la philosophie de l’Unesco est cette année le jeudi 15 novembre. Au programmetrois journées de manifestations à haute teneur philosophique, avec des conférences sur les nouvelles pratiques, des séminaires sur Philosophie et droits de l’homme, des pièces, des films, des tables rondes. Enfin, le 16 novembre, une nuit de la philosophie (présentation en français à partir de la page p. 8) pleine de nouvelles pratiques justement ! 

Des  émissions de France Culture, Les Chemins de la philosophie, y seront enregistrées de 20h à 2h du matin avec des philosophes du monde entier : philosopher en Inde, en Amérique du sud, en Afrique et en Méditerranée. Et le journal Libération publie en avant-première des textes de philosophes qui interviendront lors de cette « nuit de l’esprit et du corps« .
A noter aussi  que la 30ème édition du Forum Le Monde-Le Mans a eu lieu les 9, 10 et 11 novembre sur le thème « Tous philosophes ? ». Il n’est pas trop tard pour regarder des vidéos des principales conférences sur le site du Monde.
Enfin, le festival Citéphilo, à Lille s’intéresse au « Féminin, singulier universel » avec une très riche programmation tant sur le thème choisi que sur les principales questions du moment. Elle est elle aussi relayée par l’émission Les chemins de la philosophie. Alors profitons-en puisque « la pensée console de tout » (Chamfort).

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *