Un aléthiomètre, des panserbjørnes et un poignard subtil

- Modifié le 29/11/2019 par AB

logo-article
His-Dark-Materials-alitheometer

À la croisée des mondes (His Dark Materials en VO) est une trilogie de fantasy écrite par Philip Pullman de 1995 à 2000 et traduite en français par Jean Esch. Les Royaumes du Nord, La Tour des anges et Le Miroir d’ambre narrent les aventures de Lyra Belacqua, une jeune fille qui vit dans un Cambridge parallèle à celui que l’on connaît, et de son dæmon.

L’auteur s’est librement inspiré du Paradis perdu de John Milton et aborde des thèmes comme le passage à l’âge adulte, l’amitié et la trahison, la mort et surtout la religion. Destinée à l’origine aux adolescents, la série est tellement riche en questionnements métaphysiques et philosophiques qu’elle contient plusieurs niveaux de lecture et plaît également aux adultes. Bref, une pure merveille.

Comme la vie est (parfois) bien faite et après un film plutôt décevant en 2007, la BBC vient d’adapter les romans en série comme elle sait si bien les faire et les heureux abonnés à OCS City peuvent la découvrir depuis le 5 novembre. On ne vous dira rien de plus pour ne pas vous gâcher l’immersion mais si vous aimiez Game of Thrones et que vous êtes en manque, plongez sans hésiter dans les aurores boréales et la « Poussière » de His Dark Materials.

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *