Tango

- Yôzô-san

En Argentine, chaque 11 décembre on célèbre le tango qui, plus qu’une danse est là-bas une ode à la liberté, à l’amour et à la sensualité. À cette occasion, et pour combattre la grisaille hivernale, quoi de mieux que de virevolter au son du bandonéon — que l’on ait deux pieds gauches ou que l’on soit un expert sur la piste — à travers une petite sélection de romans et de BD empreints de cette passion ?

 

Nul besoin d’être très observateur pour se rendre compte que le tango sait se faire langage et qu’au sein de cette danse, c’est une histoire complexe qui se raconte, une histoire de passion et de déchirement. Dans Le pas du Lynx c’est cette composante à la fois corporelle et sociale du tango qu’aborde Joana de Fréville à travers le destin de deux êtres qui ont pris la décision de se voir chaque soir sans jamais ne rien dire d’eux-mêmes, et qui malgré ce silence parviennent par le biais du tango à se comprendre l’un l’autre.

 

Avec Les dieux du Tango de Carolina de Robertis, Le tango de la vieille garde d’Arturo Perez-Reverte ou la BD Le tango du disparu d’Annie Goetzinger et Pierre Christin c’est un tout autre tango qui nous est conté. Un tango qui prend ses racines dans l’histoire politique et sociale de l’Argentine et de Buenos Aires en particulier. Un tango coloré et imprégné d’une immense soif de liberté, un tango devenu symbole.

 

Enfin, comment ne pas mentionner La reine du Tango d’Akli Tadjer ou de Coco Dias ou La porte dorée de Brina Svit qui nous présentent le tango comme ce qu’il est pour bon nombre d’Argentins ou de pratiquants à travers le monde : un véritable art de vivre.

 

Et maintenant, en piste !

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *