Stan Lee, l’immortel

- par Henri

logo-article
image Stan Lee

Scénariste prolifique et pilier inébranlable de la firme Marvel, pionnière du Comic Book américain, Stan Lee (1922-2018) a fait preuve d’une telle créativité et d’une telle longévité qu’il paraissait immortel. Il survivra dans la mémoire de nombreuses générations passées et futures comme le créateur de moult héros mythique.

 Dès l’aube des années 1960, avec la collaboration de dessinateurs comme Jack Kirby ou Steve Ditko, il a renouvelé durablement le monde des Comics, alors en crise, en introduisant doute, questionnement et fragilité au sein de l’univers monolithique des super-héros. Spiderman, Hulk, X-Men, Iron Man, Avengers et bien d’autres représentants de « l’Age d’or » des Comics seront toujours là pour en témoigner, sur papier comme à l’écran. Dans la seconde partie de sa carrière Stan Lee s’est mué en ambassadeur de l’univers Marvel et a supervisé les multiples adaptations télévisuelles, cinématographiques et numériques de ses créations.

 L’impulsion donnée aux Comics par « Stan The Man » a peut-être servi de modèle à cette autre révolution menée par une nouvelle génération de scénaristes de Comics (Grant Morrison, Alan Moore, Frank Miller, Neil Gaiman) suite à la crise des années 1990.

 Son aura et son influence illumineront encore longtemps le monde des Comics. Alors merci et so long, Stanley.

 

 

Pour aller plus loin

Stan Lee, Homère du XXe siècle, par Jean-Marc Lainé

Les œuvres de Stan Lee disponibles à la BM de Lyon

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *