la Salle Rameau conserve sa destination culturelle

- par département Lyon et région

logo-article
Salle Rameau fronton aux deux muses (Euterpe et Polymnie). Auteur Daum, Nicolas. © Bibliothèque municipale de Lyon

Depuis la fermeture de la salle Rameau en juillet 2017 la question de son avenir restait en suspens. La ville qui ne souhaitait plus gérer en direct la salle avait deux options. La vente ou la location à un opérateur via un bail emphytéotique de 60ans. C’est finalement la Compagnie de Phalsbourg, connue pour avoir réalisée The village à Villefontaine, qui a été choisie parmi trois candidatures, pour redonner vie à ce lieu à vocation culturelle.  « Grâce à la détermination des élus Lyon citoyenne et solidaire du 1er arrondissement et de nombreux citoyens du collectif Salle Rameau, ce bâtiment emblématique a échappé à la vente » s’est félicitée Nathalie Perrin-Gilbert, la maire du 1er arrondissement.

La Nouvelle Salle Rameau offrira une programmation riche et exigeante autour de plus de 200 événements par an : concerts, cirque, partenariats universitaires pour des cycles de conférences et débats, ainsi que l’Orchestre de Chambre de Lyon qui y sera en résidence.

Il prévoit également la création d’un « culture court » au rez-de-chaussée, nouveau concept mariant lieu de vie, boutiques et animation culturelle ainsi qu’un couronnement pour le bâtiment afin d’en faire un lieu accessible à tous avec une vue panoramique et un espace de restauration sur place.


D’une jauge de 670 places la salle Rameau a été construite en 1808 par les architectes François Clermont et Eugène Riboud sur la demande de Georges–Martin Witkowski – fondateur  de la Société des Grands Concerts de Lyon, qui deviendra plus tard l’Orchestre national de Lyon. Elle est le symbole d’un patrimoine architectural Art Nouveau, et dernier témoin d’un prestigieux passé musical lyonnais.

Dans les collections de la bibliothèque municipale

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *