Saint-Bonnet-de-Mure un mémorial en l’honneur des vétérans du nucléaire

- Laurent D

logo-article
"Dommages" création du sculpteur Stéphane GANTELET

Pour la première fois en France un mémorial va honorer la mémoire des 150 000 militaires et civils ayant participé aux essais nucléaires menés par l’armée française de 1960 à 1966 en Algérie puis en Polynésie.

Jean-Pierre Jourdain, maire de Saint-Bonnet-de-Mure se dit « honoré » de pouvoir accomplir ce devoir de mémoire dans sa commune. Il y a quatre ans celle-ci avait été sollicitée par  l’association des vétérans des essais nucléaires pour qu’un mémorial soit construit à St-Bonnet. Ce Monument est du point de vue géographique édifié dans une Région Militaire avec la Caserne Général Frère qui a accueilli dans son Centre de Sélection des milliers d’appelés du contingent qui ont été envoyés sur ordre aux essais nucléaires.

La stèle en inox baptisée « Dommages » a été réalisée par le sculpteur Stéphane Gantelet. Elle a pris place dans le parc du château de la mairie.

Pour Roland Picaud, président de l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires (AMNDVDEN), « ce mémorial n’est pas un monument antinucléaire, antimilitaire, ni de la dénonciation contre l’état, mais un lieu de mémoire et d’hommage (…) Les vétérans sont devenus des soldats de la paix. Ils ont écrit une grande page de l’histoire de la défense nationale ».


Dans les collections de la bibliothèque

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *