Retour vers le Néolithique

- Modifié le 11/10/2019 SAMI

Plusieurs parutions et un dossier passionnant sur le site de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) nous invitent à découvrir et à questionner cette période révolutionnaire, s’il en est.

Avec la sédentarisation des groupes humains liée à l’apparition de l’agriculture et de l’élevage, le néolithique (l’âge de la pierre nouvelle -à savoir polie-) qui s’étend largement de 9900 à 2500 avant J.C., marque le début de la structuration de nos sociétés.

Cette nouvelle organisation est un fait primordial car avec les premiers « chefs » apparaissent les notions de domination et d’appropriation…Il n’en faut pas plus aux historiens pour montrer la pertinence de cette période de l’histoire dont l’écho est encore retentissant aujourd’hui.

Alors que pour Yuval Noah Harari, le néolithique est à l’origine de tous nos maux, Jean Paul Demoule pense la révolution néolithique comme une  condition sine qua non de la révolution industrielle puis numérique et un marqueur essentiel du progrès humain.

Pour en savoir plus :

Les dix millénaires oubliés qui ont fait l’histoire, Jean Paul Demoule

“Les chemins de la protohistoire, quand l’occident s’éveillait” de Jean Guilaine

Le dossier de l’Inrap

 

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *